Le dossier « Resto » est bouclé

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La restauration est une activité très attendue du futur Hameau des Sports.

Rappel.

Restauration

Voici en résumé les travaux réalisés par la commission restauration.

Les clés du succès : C’est la subtile mise en adéquation des demandes et attentes avec les investissements nécessaires.

Les clés du succès

Des investissements : un préalable pour démarrer.

Les investissements nécessaire

Pour les divers travaux 4 entreprises ont répondu à l’appel d’offre réalisé à partir d’un cahier des charges. Certaines ne proposent que la vente du matériel de cuisine, une autre que la réalisation des travaux et la dernière propose de prendre en charge la totalité des investissements.

A l’Assemblée Générale du 22 juillet 2017 il nous sera proposé trois options que l’on peut résumer ainsi :

  1. Entreprises Colombié (matériel) + Agences 33 (travaux)
  2. Entreprises Maleyran (matériel) + Agence 33 (travaux)
  3. Entreprise Promarest (matériel + travaux)

A noter :

  • Le gérant de l’entreprise Promarest habite à la Marina depuis 17 ans.
  • La société Promarest est implantée dans la zone artisanale de la meule (C’est important pour assurer un Service Après Vente (SAV) en période estivale).
  • De nombreux restaurants canaulais sont équipés par Promarest.
  • Le gérant de Promarest peut nous faire bénéficier des avantages suivants :
    • Réduction de 3 000 € sur le coût du matériel ;
    • Installation gratuite d’une tireuse à bière, d’une vitrine réserve de glace et d’une vitrine à boissons ;
    • Parasols fournis par le brasseur.
  • L’entreprise Promarest nous assure une garantie décennale sur tous les travaux

 

Le déroulement du démarrage de l’activité :

La gestion sera proposée à un professionnel de la restauration saisonnière en gérance libre. (En vertu d’un contrat de location, moyennant loyer, un gérant gère et assume seul le risque financier) Un bail précaire pour une période de trois mois sera proposé. Le professionnel disposera de toutes les autorisations lui permettant d’exploiter.

Le processus de démarrage

 

Les chiffres clés :

Si l’activité « Resto » n’est pas rentable elle n’intéressera pas un professionnel. Aussi un plan d’affaire a été réalisé en tenant compte des données du marché touristique (sources Tourisme Gironde étude BVA année 2016) et des données économiques du marché de la restauration saisonnière (sources : l’hôtellerie Restauration.) Après toutes les pondérations requises il s’avère que l’activité est viable.

les chiffres clés

En conclusion :

Pour un panier moyen de 13 €

menus
Je vous propose :
  • Restauration saisonnière
  • Grill
  • Tapas
  • salades
  • glaces
  • Crêpes – gâteaux
  • boissons
  • soirées à thème

Dans un cadre exceptionnel…

 

3 Responses

  1. Jean-Michel VIDEAU

    Merci pour votre travail ; lettre d’info vraiment TB. Juste une interrogation pour le Resto (effectivement demandé par une majorité) : le montant de 45 000 € pour le matériel est-il bien justifié pour un objectif optimum de 65/clients/jours (toutes prestations confondues) pendant 3 mois ? Il me semble que la nature des matériels envisagés pourrait être réanalysée ; de même ne pourrait-on pas étudié la solution « occasion » ?
    Bien cordialement.

    PS : Nous serons, comme convenu, présent le 15 à partir de 19H

    Jean-Michel VIDEAU – 10 Les Varangues

    • lachenaieblog

      L’option relative au matériel d’occasion a été écartée pour les raisons suivantes :
      1) On s’inscrit dans la durée et on ne veut pas tous les 5 ans solliciter l’AG pour réinvestir dans du matériel.
      2) La gestion du restaurant sera confiée à un professionnel de la restauration saisonnière après un appel d’offre. Ce dernier sans point de repaire la 1ère année souhaitera bénéficier d’un matériel efficient.
      3) Rares sont les fournisseurs de matériels d’occasion qui installent eux-mêmes le matériel. De ce fait il faut faire appel à un spécialiste pour réaliser cette opération ce qui renchérit le budget matériel cuisine.
      4) Il n’y a pas de service après vente en cas de défaillance du matériel d’occasion. En période saisonnière un professionnel de la restauration saisonnière ne peut pas rester en panne. Un jour est un maximum. L’implantation d’un fournisseur à la ZA de la Meule, ouvert durant la période d’été est primordiale.

  2. Carré

    Un lieu où nos enfants, petits enfants, enfants d’amis invités se retrouvent est indispensable.
    C’est de leur sécurité qu’il dépend.
    Pour éviter qu’ils se retrouvent dans le noir au Belvédère, pour qu’ils puissent y manger, boire, écouter de la musique ensemble dans un lieu éclairé.
    Sans parler de leurs parents et grands parents qui pourront ainsi aller déjeuner, dîner ou boire un verre sans devoir prendre une voiture.
    La disparition du grill pour ceux qui l’ont connu est un manque certain.

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