Jeu, set et match !

Classé dans : Tennis | 7

Le 22 juillet dernier ont été votés en Assemblée générale les résolutions suivantes :
• Reconstruction de 2 courts de tennis en top ten
• Travaux d’entretien sur 2 courts de tennis
• Fourniture et pose d’un city stade
Reconstruction de 2 courts de tennis en top ten :
Le revêtement top ten est constitué d’une structure en béton poreux alvéolaire de 9 cm. La finition est assurée par la projection d’une résine d’une surface acrynovinylique poreuse et chargée en silice afin d’assurer l’esthétique et l’accroche du revêtement. Les qualités de ce revêtement sont la longévité et son entretien réduit.
Les travaux de préparation :
Ils ont consisté à nettoyer les abords immédiats des courts 1&2. Ces derniers ont été débroussaillés pour permettre l’installation du chantier et la manœuvre des engins. Lors de la dépose du grillage entre les courts et le parking il a été constaté que celui-ci était en mauvais état et ne pourrait être remis en place ; il a donc été décidé de le remplacer à l’identique (acier galva). L’entreprise prendra en charge la pose à titre commercial.
Réalisation des 2 courts de tennis :
Pour permettre aux eaux de ruissellement de s’écouler, des trous au marteau piqueur ont été réalisés sur l’ancien revêtement. S’en est suivi la pose d’une couche de 5 cm de matériaux drainants concassés. Pour finir l’entreprise a réalisé une structure en béton poreux d’une épaisseur de 9 cm.
Les finitions :
A ce jour reste à appliquer à l’airless de deux couches de résine pour coloration des deux courts. Cette opération nécessite une température extérieure supérieure à 12° et une journée sans vent. Le coloris retenu est rouge et vert. Pour finir s’en suivra le tracé des lignes de jeux à la peinture blanche adaptée au revêtement.
Début mai les courts seront opérationnels. Dans la prochaine infolettre nous aborderons les conditions d’accès aux courts de tennis.
Remarque :
Certains d’entre vous ont constaté que des arbres à proximité des courts de tennis ont été abattus.

Les raisons à cela !
• Les racines des arbres soulèvent le revêtement des courts de tennis ;
•Éviter l’humidité favorisant l’apparition de mousse, et rendant les terrains glissants,
• Préserver les grillages entourant les courts.
L’entreprise Tennis d’Aquitaine a été formelle sur un point : Pas de végétation à moins de 3 mètres d’un court de tennis.

Travaux d’entretien sur 2 courts de tennis
Pour les courts 3&4 les travaux consistent à nettoyer et traiter le support existant.
L’opération de nettoyage a été réalisée à l’auto laveur d’une pression de 180 bars. Cela a permis la remontée des boues en surface du revêtement. En suite elles ont été expulsées hors des courts. Des fissures ont été constatées sur les terrains après nettoyage.
Cette technique améliore la porosité du revêtement, évite tout risque de glissance et élimine tout résidu végétal.
A présent il reste à consolider les poteaux en bois soutenant le filet et à les rénover.
Pour conclure l’entreprise Tennis d’Aquitaine insiste sur le fait que les travaux réalisés sur les courts 3&4 sont une solution économique et non point technique. En rien ces travaux ne gommeront les défauts de la structure.
Ces deux courts seront utilisables dès le mois de mai.

 

 

7 Responses

  1. NICOLAS BENNETT

    Ah, la peinture des deux terrains et déjà équipés de leur filet!!! Cela prend forme!!! Dommage, le grillage fait un peu tâche!…

  2. Bernard PEJOT

    Monsieur le Président et rédacteur du blog, en vacances bien méritées, est en retard sur les dernières décisions prises lors des réunions de chantiers. Il a été en effet décidé de surseoir aux conseils de TA, et de leur demander de traiter les terrains 3 & 4 comme prévu au contrat, à savoir une résine d’accroche et deux couches croisées. Seule concession: la couleur. Nous avons abandonné les « bleus » pour les « rouges ». Notre Président du syndic quand à lui interfère pour avoir de nouveaux poteaux. Enfin je rappelle, nonobstant que la peinture des terrains 1 & 2 à été faite en plein éclosion du pollen, un terrain et livré avec une sangle centrale de filet et deux poteaux de simples. Pour ce qui est des grillages, ont y remédiera au fur et à mesure, pour l’instant ils ne sont pas une entrave au jeu.

  3. Jacob michel

    Quand pourra-t-on utiliser les terrains de tennis?
    Actuellement, les deux nouveaux semblent opérationnels, mais il est interdit d’y pénétrer!!!!!

    • ABsplom

      Si tout va bien les courts de tennis pourront être utilisés début du mois de juin. Quelques travaux restent à faire :
      – sécuriser les courts 1&2
      – Appliquer une couche de peinture + une couche de résine, puis, poser les filets sur les courts 3&4
      Quand les courts de tennis seront opérationnels la réservation de ces derniers se fera via internet. Un badge sera nécessaire pour accéder aux courts de tennis. Une information détaillée sur ce sujet sera mise en ligne prochainement.
      Patience…
      Alain Bousquet.

  4. Jacob Michel

    Bonjour Alain,

    Merci de votre réponse et de votre disponibilité.
    Concernant les courts n°1 et2 , qu’entendez-vous par  » sécuriser »?
    Ils me semblent parfaitement fonctionnels et aptes à la pratique du jeu si ce n’est le portail intermédiaire qui n’est pas vraiment indispensable …..
    Quant à la sécurisation du portail d’entrée, pourquoi attendre qu’ elle soit opérationnelle avant d’ autoriser les membres à profiter des terrains:je ne pense pas que les bannières en plastique qui empêchent actuellement l’accès puissent être une quelconque entrave à une volonté délibérée de vandalisme.
    Depuis près d’une semaine, je passe quotidiennement mais ne voit aucune activité au niveau des tennis….
    Il est assurément dommage de ne pouvoir rejouer au tennis par ces belles journées, alors qu’ en avril, on nous le promettait pour début mai!

    • ABsplom

      Je reconnais, c’est rageant de constater en apparence que les courts de tennis sont opérationnels. Pourquoi les courts 1 & 2 ne sont pas ouverts. Pour les raisons suivantes :
      1) La fin des travaux n’a pas été signée entre Tennis Aquitaine et le maître d’ouvrage, notre syndic Foncia. 2) De ce fait l’association n’a pas reçu l’autorisation d’utiliser les courts.
      Sécuriser les courts signifie que certains poteaux dont le rôle est de tenir en place le grillage sont défectueux. Ils peuvent rompre à tous moment. Une réparation de fortune est programmé le 23 mai 2018. Alain Bousquet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *